Numéro 4 DE VIGIL'ANSES
Editorial
Cet été, nul n’a pu ignorer la crise des œufs contaminés au fipronil qui a ébranlé le système européen de sécurité sanitaire des aliments. L’utilisation frauduleuse de cet agent biocide, autorisé comme insecticide hors filière alimentaire ou comme médicament vétérinaire, introduit dans un mélange destiné à désinsectiser des poulaillers de poules pondeuses, a entraîné la diffusion dans toute l’Europe et au-delà d’œufs et produits dérivés contenant des traces quantifiables de ce produit. Les autorités sanitaires françaises ont saisi l’Anses pour une estimation, dans un contexte d’urgence sanitaire et médiatique, du risque encouru par la population au cas où elle consommerait des produits contaminés au fipronil. Un article de ce numéro 4 de Vigil’Anses explique comment l’expertise et les données des Centres antipoison ont concouru à cette estimation.
Six autres sujets de vigilance vous sont également présentés dans ce numéro.
Le premier porte sur un produit de consommation courante : les pignons de pin. Si vous en consommez dans un gâteau ou une salade, vous ne vous attendez pas à ressentir une amertume dans la bouche et surtout à ce que celle-ci persiste longtemps après le repas. C’est pourtant ce qui est arrivé à de nombreux consommateurs, en France comme dans d’autres pays d’Europe entre 2008 et 2010, aboutissant à une alerte européenne et à des mesures de prévention. Vigil’Anses n°4 revient sur cette alerte et fait le point sur la situation actuelle.
Un article vous présente le dispositif mis en place par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) à partir de 1991 et généralisé en 1997 à tout le territoire métropolitain, dans un objectif de protection de ses bénéficiaires, appelé Phyt’attitude. Il vise à recueillir les effets indésirables liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques dans le milieu agricole et contribue ainsi à la phytopharmacovigilance.
Les professionnels de la coiffure et des soins de beauté manipulent de nombreux produits chimiques, notamment des produits à base de persulfates pour la décoloration capillaire. Certains développent des allergies, cutanées ou respiratoires à ces produits, pouvant les obliger à changer de profession, alors même que des mesures de prévention existent. Les données du réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) présentées ici montrent des tendances chronologiques de ces maladies dans ce milieu professionnel.
Les cigarettes électroniques sont apparues sur le marché français à partir de 2010, en substitution à la consommation de tabac, pour les personnes souhaitant diminuer les risques liés au tabagisme. Indépendamment des effets du vapotage sur la santé, ces dispositifs sont-ils sûrs ? Un article présente l’analyse des données des Centres antipoison sur les intoxications aigues accidentelles liées à ces dispositifs et aux recharges de e-liquide.
Enfin, dans la rubrique actualité, vous pourrez lire ou relire le point d’actualité publié par l’Anses en novembre 2017 concernant les risques liés à la consommation de compléments alimentaires à base de spiruline, ainsi que des éléments du rapport d’activité de l’Agence nationale du médicament vétérinaire, concernant les effets indésirables du médicament vétérinaire sur les animaux.
Juliette BLOCH, rédactrice en chef de Vigil’Anses